Acces au contenu prive

La ville de Cajarc "PERLE DE LA VALEE DU LOT " est un chef-lieu de canton de l’arrondissernent de Figeac. Elle se trouve blottie dans un nid de verdure, entourée de hautes montagnes, au bord d ’une rivière poissonneuse limpide et claire de 100 m de large ,· convergent vers elle cinq rubans routiers la reliant aux villes suivantes : Cahors 50 km ; Brive 120 km ; Aurillac 90 km ; Villefranche-de-Rouergue, 27 km;

Decazeville 60 km; a proximité des Centres touristiques de Rocamadour, Padirac, Saint-Cirq-Lapopie et des magnifiques grottes de Pech-Merle a Cabrerets.

Également elle se situe a 125 km de Toulouse, 110 de Vic-sur-Cere, 130 du Lioran et a 620 km de Paris.

Cajarc est à 152 m d ’altitude, un climat tempéré ou des sites ombragés et calmes font de notre petite ville un séjour agréable, reposant et réparateur.

A Cajarc, le sport est roi : sport nautique, canotage, baignade, pêche. Sport d’équipe: football.. -Sport de détente: pétanque, tennis, etc. ..

Sur les Causses "Tartarin" et les tins fusils peuvent s’adonner au sport qui leur est cher : la Chasse.

Le Syndicat d'initiative primitif est devenu (depuis juillet 1992) l'Office de Tourisme du Pays de Cajarc, regroupant vingt communes.

La Maison des Arts Georges Pompidou, sur l’avenue Germain Canet, est le cozur artistique de la cité, ou sont présentées des expositions de peintres nationaux et internationaux.

Une Société de Musique au son raisonnant des cuivres : "L’Alliance Cajarcoise" donne le ton les jours de fétes.

La Cité Cajarcoise a 1100 habitants, un tour de ville splendide qui fait la joie des promeneurs par les chaudes soirées d’été. En son centre se trouve la "Maison de l’HÉBRARDIE", vestiges très anciens d’un château construit au Xlle siecle, ses fenêtres classées monument historique sont une merveille de l’an gothique. En l’an 1257, un extrait de traduction latine: acte coté n° 113 relate que GENEZE DUROC, Chevalier de Cajarc à cette époque cédaient les terres des seigneurs de Cajarc sur divers terroirs de la commune (côté ouest), donation et concession à MM. Pierre MARTIN, Guillaume, Robert, Géraud AZAM et Pierre de BORIE, consuls de Cajarc. Il y a de cela plusieurs siècles, Cajarc était une ville très importante du Quercy (8000 habitants) ayant sa charte de coutumes octroyée par l’Evêque Bartélémy de Roux en 1526. Elle eut aussi à soutenir de longues luttes contre les anglais.

A proximité du bourg se trouve une magnifique cascade de 25 m de haut appelée LA CAUGHNE.

Comment ne pas admirer ces énormes falaises qui recèlent les secrets de la lutte opposant les Ducs

d’Aquitaine à l’unification de Pépin le Bref.

Dans le CIRQUE de Cajarc "le Rocher de Conté" on aperçoit au flan du coteau la Maison des Anglais, repaire des postes avancés. Devenue protestante, elle fut démantelée par Richelieu, ministre de Lotus Xlll.

En amont c’est le Saut de la MOUNINE, point de vue splendide sur les nombreux méandres du LOT et sa vallée. En aval la nouvelle Usine Hydro-électrique avec son réservoir de plus de quatre millions de mètre cubes d’eau et qui nous vaut un plan d’eau unique pour les compétitions nautiques.

De la PLAUGNE où est installé un relais de Télévision, le panorama est remarquable. On y découvre sur la rive aveyronnaise le pittoresque bourg de "SALVAGNAC CAJARC" avec son imposant château féodal aux pierres séculaires et sur la droite "LA CAPELETTE" ancienne chapelle des Lépreux transformée en sanctuaire dédié à la VIERGE, sous le vocable de Notre-Dame de la PAIX.

En remontant le LOT, nous trouvons MONTBRUN accroché à flanc de rocher, plus loin LARROQUE-TOIRAC et son Église fortifiée du Xll° siècle.

A 14 km en allant vers ROCAMADOUR, la petite cité de MARCILHAC/CELE, qui possède une abbaye du Xll° siècle, avec salle Capitulaire et enceinte fortifiée.

Sur les Causses de ST-JEAN-DE-LAUR les sources résurgences de "L’OULE" (la Marmite) et à 6 km au sud, le gouffre de LANTOUY où la légende veut voir l’emplacement d’un couvent détruit par la colère divine. Ruines d’une abbaye au-dessus. Très nombreuses grottes où Vaïffre et ses partisans trouvèrent refuge dans leur guerre contre Pépin le Bref.

A 36 km de Cahors – Figeac - Villefranche de Rouergue, et à 15 km de Cajarc, Le CHATEAU de CÉNEVIÈRES possède une tour romane du Xlll° siècle et une construction Renaissance avec une magnifique galerie. Aussi, des parchemins et surtout un manuscrit du 15e siècle. Les visites sont commentées tous les jours, de Pâques à la Toussaint, par M. et Mme de Braquilanges.

Certes cet historique est incomplet, mais sachez que les fins gourmets et les touristes trouveront, dans les hôtels et restaurants, une excellente cuisine, des plats succulents aux spécialités du pays, truffes en particulier, et une vue grandiose dans un décor féerique miroitant sur le plan d’eau qui est une invitation au sport motonautique.

Touristes étrangers,

Estivants de France,

Pour passer d’agréables vacances,

A Cajarc vous viendrez...